Lorsque l'on s'intéresse un tant soit peu au monde de la beauté et du bien-être, on s'aperçoit rapidement qu'il y a des incontournables que l'on retrouve partout. De quoi s'agit-il ? Des huiles ma bonne dame !

Tous les spécialistes des cosmétiques, des soins pour la peau et les cheveux sont unanimes : rien de mieux que les huiles pour soigner, réparer, traiter, nourrir, régénérer, assouplir, et j'en passe. Le plus génial dans tout ça ? C'est qu'il existe des huiles de tout, pour tout.

Quel que soit le petit bobo, le problème que vous n'arrivez pas à traiter, il y aura toujours une huile pour vous apporter une solution ! Nous allons donc vous proposer un florilège des huiles les plus réputées qu'il existe sur le marché.

L'huile d'amla

Cette huile est extraite du noyau d'un petit fruit vert comestible : l'amla, qui pousse en Inde, au Népal et au Sri Lanka. Profondément nourrissante, l'huile d'amla est notamment réputée pour aider la pousse et la densification du cheveu en cas de chute importante ou de chevelure clairsemée. Elle permet également de gainer le cheveu. Elle est riche en vitamines A et E, en tanin et en flavonoïdes. Laissez-la poser plusieurs heures sur la chevelure pour plus d'efficacité. Elle peut également être appliquée comme soin sans rinçage sur cheveux secs.

L'huile d'argan

Cette huile est obtenue à partir des graines que l'on extrait du noyau du fruit de l'arganier, arbre originaire du Maroc. Ce fruit est, en apparence, similaire à une amande. L'huile d'argan est garantie pour ses propriétés nourrissantes et restructurantes pour la peau, les cheveux et les ongles. On la trouve dans de nombreux produits cosmétiques. Elle est riche en antioxydants, en acides gras essentiels et en vitamine E. Elle aurait également une action anti-âge et préviendrait des vergetures. Elle est particulièrement efficace si elle est appliquée au coucher pour une action régénératrice la nuit.

L'huile de coco

Elle est obtenue à partir de la noix de coco. Très riche en vitamine E, en vitamine K et en fer, elle permet de nourrir en profondeur et de réparer les sécheresses sur le corps. L'huile de coco apaise la peau, la tonifie et lui redonne de l'éclat. Appliquée en bain d'huile sur les cheveux, elle constitue un masque très efficace pour soigner longueurs et pointes. Enfin, il semblerait qu'elle est un pouvoir blanchissant sur les dents et qu'elle les protégerait de l'apparition des bactéries. Qui dit mieux ?

L'huile d'oignon

En plus des bienfaits qu'on lui connaît dans l'alimentation, l'oignon possède de nombreuses autres propriétés pour la peau ! Il contient des antioxydants et des oligoéléments bénéfiques pour l'épiderme ainsi que du soufre qui permet, entre autres, d'assainir les pores et de lutter contre l'acné. C'est un antiseptique efficace qui permet de soigner plusieurs types d'infections cutanées plus ou moins sérieuses. Par ailleurs, il aide à la cicatrisation, agit sur les taches de pigmentation et soulage les piqûres d'insecte.

L'huile de ricin (castor oil)

Riche en acides gras et en vitamine E, elle aide à la croissance des cheveux, des poils (pour des personnes qui ont des sourcils clairsemés ou des cils très fins et courts, par exemple) mais aussi des ongles. Appliquée généreusement en massant la zone concernée, son efficacité est garantie en quelques semaines seulement. L'huile de ricin est aussi bonne pour la peau. Elle hydrate et purifie (elle permet notamment de soigner l'eczéma, l'herpès, etc.)

L'huile de serpent

Cette huile est la plus particulière de toutes celles que l'on a évoqué car c'est celle qui génère le plus de fantasmes et de fausses interprétations. En effet, l'huile de serpent n'est pas une huile faite à partir de venin de serpent mais bien un mélange de 8 huiles végétales différentes savamment associées : l'huile de soja, l'huile de ricin, l'huile d'amande douce, l'huile d'avocat, l'huile d'argan, l'huile de sésame, l'huile de coco et l'huile de roquette. Comme vous pourrez le constater, elle est un cocktail de plusieurs huiles déjà mentionnées plus haut dans notre article pour leurs effets positifs sur notre chevelure. Elle possède de nombreux avantages : elle est hydratante, fortifiante, anti-chute et anti-pelliculaire. Certains considèrent qu'elle constitue « le remède ultime pour les cheveux ».