Le Keffieh dans le monde aujourd’hui

Origine du Keffieh

Le keffieh, avant d’être un accessoire de mode, est un foulard traditionnelle porté par les arabes et les bédouins, en effet le leader Yasser Arafat le portait toujours sur lui avant que les jeunes et le monde de la mode s'en emparent.

Il était utilisé pour se protéger du soleil dans le désert afin de protéger sa peau et les yeux.

Le keffieh n'est pas le même selon sa provenance: 

chez les palestiniens il est Noir et Blanc et les Jordaniens il est Rouge et Blanc "Shemagh" (c'est le keffieh ordinaire)

chez les Jordaniens (Shemagh)

On peut le trouver complètement Blanc dans le reste du golfe persique (Ghutra)

 Nous verrons l’impact qu’a pris le keffieh dans le monde de la mode, chez les jeunes et son impact politique dans un second temps. 

Impact du keffieh dans le monde de la mode chez les jeunes

 

Le keffieh est idéal pour être porté l'hiver ou le printemps, surtout la nuit pour se protéger du froid. Il est très utile car il protège le nez, les oreilles, la bouche et les yeux. Mais, il peut être nécessaire lors de saison très chaude et sèche, car il préserve la peau des rayons du soleil et permet d’éviter tout mal de tête. Au Moyen Orient on utilise le keffieh pour se protéger les yeux des tempêtes de sable.

Avec le temps et l'interprétation des gens, le keffieh a eu un impact politique, il joue un rôle essentiel dans la mode aujourd’hui avec son mélange de couleur (Jaune, Vert, Rose, Rouge, Bleu, Violet..) 

Aujourd’hui le keffieh n’est plus porté comme à l'époque , aujourd'hui les jeunes le mettent même au cou, on l'utilise comme une sorte de foulard et  d’écharpe pendant l’automne et l’hiver avec une chemise ou un tee-shirt, chez les femmes on peut voir que le keffieh se met avec une veste ou un blouson en cuir ce qui donne un style assez classe à celui qui le porte.

Le keffieh au cours des années a apporté sa petite touche qui fait que le porté est devenu un accessoire à avoir absolument dans sa garde robe.

On trouve même des articles de journaux de mode comme «  ELLE » qui publie des articles sur le keffieh , il y a aussi de grande marque comme  ZARA et H&M qui commercialise le Keffieh chez eux, mais aussi BALENCIAGA qui veut commercialiser des keffiehs pour la saison Automne-Hiver.

Les keffiehs ont pris de l'ampleur dans la mode que ce soit pour les femmes comme pour les hommes. Certains Jeans, Tee-shirts aussi ont pris des motifs du keffieh afin de mettre en avant le coté rebelle de leur marque, comme la marque GIVENCHY.

  keffieh Banlenciaga

                                                                     beaute.femme.free.fr

 Le keffieh est même utilisé dans les films comme Transformers 

 

On peut voir que le Keffieh est un accessoire qui est devenu fashion dont toutes les grandes marques s'en inspire. 

 

Histoire : Impact du keffieh 

Le keffieh a pris de l’ampleur à partir de la deuxième guerre mondiale les soldats français et anglais portaient le keffieh afin de se protéger du soleil qui tapait fort dans le désert. Des hommes comme Che Guevara ou Col Mao l’ont porté. Le Keffieh a atteint une image importante pour la politique afin défendre la cause des plus faibles et qui est devenu celle des palestiniens dans leur lutte, mais cependant certains groupes musicaux fascistes de punk et de ska voient le keffieh comme un accessoire vulgaire.

 Conclusions :

Le Keffieh, ce foulard arabe est un tissu traditionnel auquel on a lié au fil des années différentes postures avec plusieurs interprétations pas forcément juste, mais on retiendra qu'il ne laisse personne indifférent et si vous voulez mettre en exergue votre style insoumis et rebelle alors porter le keffieh est à coup sure le bon choix.