Les bijoux indiens ont une valeur à la fois traditionnelle et esthétique. Les bijoux font quasiment partie intégrante du maquillage de la femme indienne. Ils sont généralement composés de:

-Le Nose pin : La plupart des femmes indiennes ont le nez percé symbole de pureté et de mariage à la base, il est également porté par les femmes célibataires, de nos jours.

-Le Nose ring (un anneau mais il est moins connu et moins porté), souvent avec le Nose ring vous verrez souvent une chaîne qui va jusqu’aux cheveux, cette chaîne s’appelle le nath.

-Le mangatika ou le tikli est porté sur le front, une chaîne est accrochée aux cheveux et suit la raie des cheveux en finissant souvent par un pendentif. Traditionnellement ce bijou est porté comme symbole de mariage, mais comme les autres bijoux il est aussi utilisé comme un bijou tendance.

Ces accessoires sont presque indispensables pour chaque tenue.  Les bijoux indiens sont également considérés comme une particularité artistique, ils se distinguent de part leur conception ainsi que le temps et les efforts accordés pour les produire. Ils ont joué un rôle pivot en accentuant la beauté des diverses formes de danse populaires dans l'Inde comme le kuchipudi, le kathak ou le bharatnatyam.

traditional-to-contemporary-16.jpg

En terre indienne, le bijou symbolise les croyances, il est associé à la richesse, au pouvoir, au statut social, à l’appartenance catégorie sociale, ainsi qu’à la beauté. C’est un un élément indispensable à la tenue.

Aujourd’hui, les bijoux contemporains indiens sont plus légers et plus prestigieux. Les diamants et d'autres pierres précieuses ont remplacé l'or et ont gagné beaucoup de popularité auprès des femmes grâce leur conception moderne et luxueuse.

Il y a également une vaste variété de bijoux argentés que l’on peut retrouver partout en Inde. Les ornements argentés de perles sont particulièrement populaires dans les états du Goudjerate, du Ràjasthàn, du Himachal Pradesh et du Madhya Pradesh.

Pendant les dernières décennies, la mode des ornements de bijoux a totalement évolué en Inde permettant à ces bijoux de se positionner comme étant de véritables accessoires de prestige. De plus l’inde offre une large variété composée de diverses pierres tels les émeraudes, les perles, les diamants, les rubis, les saphirs, etc. D'autres bijoux indiens sont fabriqués aussi à l'aide des coquilles, des dents, des griffes animales. La large variété d'ornements fournit des preuves d'excellentes qualifications des artisans du pays et de l’expérience dont ils disposent. D’ailleurs, des fouilles archéologiques ont pu révélé que les Indiens créaient des bijoux en or, en argent et en pierres précieuses depuis la préhistoire !

À partir du mariage, certains bijoux deviennent obligatoires pour les femmes mariées, tels que le bijou de tête, le bracelet de poignet, ainsi qu’un collier se nommant « le mangal sutra » représentant la vie de son mari. Elles le retirent uniquement lors de la mort de leurs conjoints.