Keffieh palestinien

Le keffieh ou kéfié est la coiffe traditionnelle des paysans arabes et des Bédouins. Il permettait de distinguer les citadins des ruraux. Aujourd'hui, le keffieh est porté par toute la population arabe de la péninsule arabique, de Palestine, d'Irak, de Jordanie, de Syrie et en Afrique du Nord et maintenant dans le monde entier. Le keffieh est devenu l'emblème des Palestiniens. Issu de la région appelée anciennement « al-Hijaz », « al-Iraq », « al-Yaman », « Accham » et « Filistin », il s'est généralisé au point de devenir un élément de costume commun à tous les bédouins et à tous la population d'Arabie et du Moyen-Orient.

Fait d'un tissu doux et trés agréable, il servait originellement à masquer le visage pour se protéger du soleil et des tempêtes de sable.

Le foulard palestinien est devenu un objet de mode à la fin de la décennie 2000 avec la révolte palestinienne ayant pour figure Arafat donnant ainsi par la même occasion une image de protestation, révolutionnaire ou de rebel pour celui qui le porte. Depuis 2010 des couleurs n'ayant pas de lien avec le keffieh originel ont été créées (Marron, bleu, noir, beige), apparaissant même dans des défilés de grands créateurs de mode parisiens. Le keffieh original est rouge et blanc ou noir et blanc, admettant quelques légères variantes (noir et gris, gris et blanc, rouge et noir, ...).

A la fois solidaire et esthétique, ce keffieh noir et blanc est décoré d'un motif en losange, c'est un motif original et le plus répandu en Palestine. Ce keffieh palestinien est ultra résistant et ses couleurs resteront intactes avec le temps. Entièrement brodé, ce keffieh noir et blanc se compose de pompons qui viennent se greffer à chaque extrémité et cela sur tout le pourtour.