Tajines : les dernières recettes de tajine
Le tajine marocain
Avez-vous déjà cuisiné avec un tajine ? C'est une cuisson douce et homogène à la marocaine. À l'origine, le Tajine est un plat unique fait en poterie ou en faïence composé de 2 parties : un couvercle à ragoût et un bol inférieur. Viandes, légumes, légumineuses, herbes, tout rentre dans le tagine, qui cuit ensuite lentement le tout sur la cuisinière ou au four. Sur notre blog, nous fournissons plus d’informations sur l'utilisation d'un Tajine.
Si vous voulez vous inspirer pour faire une recette de tagine.
Le nom Tajine désigne à la fois le récipient et le plat. Le tagine était à l'origine fabriqué par des nomades, les Berbères. la cuisine berbère est encore utilisé aujourd'hui dans les pays de l'ouest de l'Afrique du Nord, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie, le Maghreb. Et là aussi, ce plat familial nous apporte de nombreux avantages et un plaisir incomparable.
Tagine : qu'est-ce que c'est ?
Le nom Tajine désigne à la fois le pot et le plat qui est préparé grâce à lui. A l'origine, la cuisson se faisait en plaçant le Tajine sur la braise, alors qu'aujourd'hui les plats ont un fond en métal, afin qu'ils puissent être posés sur les réchauds à gaz à la maison. Il est cuit à feu doux , de cette façon les légumes sont aromatisés et la viande devient très tendre et parfumée. La différence par rapport aux autres pots est que la forme conique fait que les vapeurs se condensent et tombent sur les aliments en cours de cuisson, conservant ainsi les arômes qui se perdent généralement à l'intérieur du tagine et rendant le goût des plats encore plus intense. Cuisiner de cette manière n'inclut pas on ne sait quels assaisonnements et peut également être défini comme léger , car il est presque cuit à la vapeur. Les épices font le reste.
Cuisine marocaine : Tagine de poterie authentique
Découvrez le tajine en faïence d'un diamètre de 27 cm de la célèbre marque. Ce tajine a une contenance de 2 litres et convient à toutes les sources de chaleur sauf induction. Vous pouvez l'utiliser sur des sources de chaleur halogènes, à gaz et électriques. Bien sûr, il peut aussi aller au four. Cette taille est assez grande pour un plat pour 4 à 6 personnes et est garantie pas moins de 10 ans !
Plat à tajine induction
Vous préférez un tajine induction ? Selon nous le meilleur tajine Ethnikka adapté à l'induction avec une base en fonte émaillée et un couvercle en céramique. Le meilleur des deux mondes ! De cette façon, vous pouvez préparer les ragoûts les plus délicieux sur votre plaque induction et faire plaisir à vos convives.
Astuce : mettre une petite couche d'eau dans le tajine pendant la cuisson, cela évite de brûler.
Après utilisation, graissez la partie inférieure du tagine (la partie en fonte) avec de l'huile, comme pour les autres poêles en fonte. Cela empêche la rouille.
Découvrez ainsi notre gamme de tajines d'un diamètre de 28 cm ou 32 cm, compatible avec les plaques induction et tous types de feux résistants aux hautes températures de cuisson passe au lave-vaisselle garantie à vie. Le tagine est entièrement réalisé en terre cuite est le modèle traditionnel et ne peut être utilisé qu'au four il ne passe pas au lave-vaisselle. Le format convient à un plat en terre pour 3 à 4 personnes et présente un bel imprimé authentique. Les marques Emile Henry et creuset proposent des versions équivalentes aux plats fabriqué en France que l'on retrouve sur notre site
Quels plats puis-je préparer avec le Tajine ?
Les plats les plus connus et les plus connus qui sont préparés avec le Tajine de légumes, à base de poulet au citron confit, pruneau, fruits secs et aux olives, le Kefta (littéralement viande hachée ou souris d’agneau, agneau ou bœuf ou les deux, aromatisé avec une épice et un oignon et transformé en boulettes de viande), et le Mrouzia (d’agneau aux fruits secs, qui est servie avec une épice et des amandes grillées.). Les ingrédients de base sont des épices, comme le curcuma, le gingembre, le safran, le poivre, l'ail, qui ajoutent beaucoup de saveur aux ingrédients. Les œufs sont également souvent utilisés, comme dans le Tajine bel-bayd (ragoût aux œufs) .
Dans le tajine, les plats sont élaborés à base de poulet, de viande, de poisson ou de légumes . Les classiques incluent le tajine de poulet aux olives, le tajine d'agneau aux abricots ou le tajine de boulettes de viande. De nombreux plats de tagine utilisent des épices nord-africaines populaires telles que le cumin, la coriandre ou le ras-el-hanout , un mélange d'épices pouvant contenir jusqu'à 20 épices différentes. La bonne composition dépend de l'endroit où vous l'achetez, chaque commerçant a son propre mélange. Le nom ras-el-hanout signifie donc autant que « le meilleur du magasin ».
Recette tajine, comment faire cuire un tajine
La cuisine marocaine classique est le tagine. Le nom du plat fait référence au plat dans lequel il est préparé : un tajine est constitué d'un plat en poterie bas avec un couvercle conique ou sphérique. Le plat est placé sur le feu de gaz, dans le four ou sur une grille sur des charbons ardents. Lorsque le contenu commence à mijoter, de la vapeur se forme dans le couvercle. La vapeur forme de la condensation , qui se refroidit et redescend à travers le couvercle conique ou sphérique. De cette façon, le ragoût ne se dessèche pas. Un peu le même effet qu'une cocotte en fonte, pour ainsi dire.
Recette du tajine au poulet
Il s'agit d'abord des préparations et les aubergines et tomates sont coupées en morceaux de la taille d'une bouchée. Les oignons, l'ail et le gingembre sont épluchés ou épluchés et hachés finement. Les carottes sont épluchées et coupées en bâtonnets et les pois chiches marinés sont mis de côté, bien égouttés. Maintenant, nous utilisons nos citrons salés , que nous avons marinés il y a quelque temps. Étant donné que ces citrons se marient parfaitement à la cuisine marocaine, ils sont utilisés dans cette recette. Si vous n'avez pas de tels citrons, vous pouvez également acheter des citrons salés marinés Alternativement, le zeste d'un citron bio est simplement utilisé. Ensuite, il n'est plus tout à fait authentique, mais il a toujours bon goût.
Le citron salé est coupé en fines lamelles avec les abricots secs, l'huile d'olive et les cuisses de poulet sont assaisonnées au Ras El Hanout.
Maintenant, la poêle est chauffée par le pot à tajine. Pour ce faire, nous avons tourné l'entonnoir du gril à gaz de notre chef d'extérieur Arosa en position volcan et positionné la casserole dessus. En cela,la volaille est saisie tout autour dans un peu d'huile d'olive chaude. Lorsque ceux-ci sont frits, ils sont mis de côté, puis les oignons, l'ail et le gingembre entrent dans la poêle et y sont également brièvement rôtis. Viennent ensuite les légumes, le citron salé et les abricots certains y ajoute des dattes. Tout est sué ensemble brièvement et éteint avec un demi-litre de bouillon de légumes.
Ensuite, la cannelle et le sel sont ajoutés et mélangés. Les pilons de poulet sont posés sur le lit de légumes et le couvercle est posé sur le tajine.
Le tout doit maintenant mijoter avec le couvercle du gril ouvert pendant environ 40 minutes avec un apport de chaleur faible.
Pendant ce temps, les feuilles de menthe sont finement hachées, mélangées avec le yaourt et un peu de jus de citron et assaisonnées de sel et de poivre. Le yaourt à la menthe fini est mis de côté. Après le temps de braisage, incorporez la semoule, le couscous et laissez-le tremper dans le liquide pendant environ 5 minutes. S'il n'y a pas assez de liquide maintenant, ou s'il a déjà été trop réduit, il faudra peut-être ajouter un peu de bouillon de légumes et courgette.
Temps de préparation:
15 minutes
Temps de préparation:
1 heure
Temps de travail:
1 heure 15 minutes
Portions : 3 portions
Ingrédients
Pour le tajine :
6 pilons de poulet
300 g de tomates bifteck
1 boîte de pois chiches (400g / 250g poids égoutté)
250 g couscous
100 g d' abricots secs
100 g de haricots verts
750 ml de bouillon de légumes
4 carottes
2 aubergines
2 gousses d'ail
1 oignon
20 g de gingembre
1/8 citron sel (ou zeste de citron)
2 cuillères à soupe de rassas à soupe de hanout
1/2 cuillère à café de cannelle
1/2 cuillère à café de sel de mer
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Pour le yaourt à la menthe :
200 g de yaourt nature (10 % de matière grasse)
4 brins de menthe
1 cuillère à café de jus de citron
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
Instructions
Il s'agit d'abord des préparations et les aubergines et tomates sont coupées en morceaux de la taille d'une bouchée. Les oignons, l'ail et le gingembre sont épluchés ou épluchés et hachés finement. Les carottes sont épluchées et coupées en bâtonnets et les pois chiches marinés sont mis de côté, bien égouttés. Maintenant, nos citrons salés, que nous avons marinés il y a quelque temps, sont utilisés. Étant donné que ces citrons se marient parfaitement à la cuisine marocaine, ils sont utilisés dans cette recette. Si vous n'avez pas de tels citrons, vous pouvez également acheter des citrons salés marinés. Alternativement, le zeste d'un citron bio est simplement utilisé. Ensuite, il n'est plus tout à fait authentique, mais il a toujours bon goût.?? Le citron salé est coupé en fines lamelles avec les abricots secs et les cuisses de poulet sont assaisonnées au Ras El Hanout.