Un guide rapide sur le Fufu, un aliment de base africain



Découvrez les différentes variantes du foufou à travers le continent, des recettes faciles et des potages d'accompagnement grâce à ce petit guide.

Le plaisir de manger du fufu est difficile à égaler. Ce délicieux aliment de base d'Afrique de l'Ouest se décline en d'innombrables variations, goûts et textures qui s'accordent avec une grande variété de saveurs régionales. Nous avons tous nos préférés : le fufu qui, selon nous, se marie le mieux avec un certain ragoût ou à un certain moment de la journée, et nous savons tous qu'une personne bizarre qui mange son fufu avec une fourchette, sérieusement, pourquoi ? Peut-être que vous n'avez jamais essayé le fufu et que vous cherchez une bonne recette facile à essayer. Ou peut-être vous demandez-vous "qu'est-ce que le fufu ?" Quoi qu'il en soit, nous avons ce qu'il vous faut.

Le fufu, dont on pense qu'il est originaire du Ghana moderne, est généralement fabriqué en pilant à l'eau chaude des cultures vivrières riches en amidon comme le manioc, l'igname, le plantain et d'autres. Il est consommé dans toute l'Afrique de l'Ouest et dans plusieurs pays des Caraïbes, dont Haïti, la Jamaïque, Cuba et Porto Rico.

Dans ce bref guide, nous énumérons quelques-uns des types de fufu les plus courants. Par "fufu", nous entendons tout amidon chaud, moulu ou en purée, cuit à feu vif et transformé en une riche pâte, généralement consommé à la main avec un ragoût ou une soupe. Pour les besoins de ce guide, nous avons également inclus des versions d'Afrique orientale et australe, bien que nous comprenions parfaitement si vous ne classez pas votre nshima, sadza ou pap dans la catégorie des fufu.

Vous trouverez ci-dessous un guide des différents types de fufu sur le continent, des liens vers des recettes pour les préparer et quelques suggestions d'associations. Bon appétit !




Le manioc est l'un des principaux amidons utilisés pour la fabrication du fufu. Il est consommé au Liberia, en Sierra Leone, en Côte d'Ivoire, au Nigeria, au Ghana, au Togo et au Bénin, entre autres. Il est également consommé dans plusieurs pays des Caraïbes. Fabriqué à partir de manioc fermenté, ce fufu peut et doit être consommé avec n'importe quel ragoût au choix : ragoût à base d'arachides, egusi, gombo, ragoût de tomates - selon les désirs de votre cœur. C'est délicieux dans tous les cas.
Manioc râpé


Ce fufu, largement connu au Nigeria sous le nom d'eba, est fait de manioc séché et râpé (garri), ce qui lui donne une texture plus granuleuse que le fufu de manioc ordinaire. Il est souvent décrit comme ayant un goût légèrement acidulé et aigre. Il est consommé dans toute l'Afrique de l'Ouest, au Nigeria, au Ghana, au Cameroun, au Togo, au Bénin, en Sierra Leone et ailleurs, et il se marie bien avec la plupart des ragoûts tels que la soupe au gombo, le ragoût de tomates, l'egusi et autres.

fufu manioc




Comme son nom l'indique, ce fufu populaire est fait d'ignames, pilées en farine et cuites sur un fourneau avec de l'eau chaude. La cuisson de l'igname pilée pour obtenir une texture lisse, semblable à celle de la purée de pommes de terre, nécessite une certaine force des bras, mais cela en vaut totalement la peine au final. Ce fufu est excellent avec un ragoût de légumes ou de cacahuètes. Tout le monde devrait déguster l'igname pilée avec un peu de soupe d'egusi à un moment donné de sa vie.


Fufu la Farine d'igname noire ou de manioc


Connu sous le nom de kokonte au Ghana et d'amala au Nigeria, ce fufu fait de farine d'igname noire ou de manioc a un aspect unique, brun ou blanc cassé, et une texture épaisse et légèrement gluante. Pour beaucoup, ce fufu est un goût acquis. Au Ghana, au Togo et en Guinée équatoriale, le fufu d'igname noire ou de manioc est souvent consommé avec une soupe à l'arachide ou à l'huile de palme. Il est couramment consommé avec le ragoût d'ewedu (feuille de corchorus) par les Yoruba du sud du Nigeria et avec l'edikaikong (soupe de feuilles vertes) par le peuple Efik de l'État de Cross River, ainsi qu'avec la soupe de mangue de brousse (ogbono).
Semoule

Ce fufu est fait de blé dur, le même que celui utilisé dans les pâtes et le couscous. Le fufu de semoule se marie bien avec un simple gombo ou un ragoût de tomates rouges.
Farine de maïs

Cet aliment de base de l'Afrique orientale et australe, communément appelé ugali au Kenya et en Tanzanie, posho en Ouganda, nshima au Malawi et en Zambie, sadza au Zimbabwe et pap en Afrique du Sud, est fabriqué à partir de farine de maïs ou de millet. Sa texture épaisse est similaire à celle d'une bouillie et permet de le couper en morceaux et de le manger avec différents ragoûts, des légumes haricots, du sakuma wiki (légumes verts à collerette épicée) et d'autres condiments.
Plantain Fufu


Le plantain fufu est une alternative plus légère aux amidons à base d'igname et de manioc. Il est fabriqué à partir d'un mélange de plantain vert qui s'épaissit lorsqu'on le remue au-dessus d'un fourneau. Il est consommé dans toute l'Afrique de l'Ouest. Une variante du plantain fufu, connue sous le nom de matoke, est largement consommée en Ouganda. Ce fufu se marie bien avec la soupe aux cacahuètes, la soupe à l'huile de palme, le ragoût de légumes à feuilles et le ragoût de tomates.


Foufou à l'avoine

Cette recette alternative de fufu, consiste à mélanger de l'avoine cuite dans de l'eau bouillante et formée en une pâte durcie. Ce type de fufu a tendance à être un peu plus sec. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de l'accompagner d'un ragoût de feuilles vertes.
Fufu à la pâte de maïs et de manioc

Largement connu sous le nom de banku, ce fufu ghanéen est fait de pâte de maïs et de manioc cuite avec du sel et transformée en une pâte blanche. Dégustez le banku avec du shito et du poisson frit ou de la soupe de gombo.
Fufu à base de riz

Ce fufu à base de riz, connu sous le nom de Tuwo Shinkafa dans le nord du Nigeria, est un plat de riz en purée collant, en forme de boules et mangé avec - vous l'avez deviné - du ragoût, n'importe lequel fera l'affaire, car ce fufu a un goût similaire au riz ordinaire, mais le ragoût de poulet rouge épicé est toujours un choix savoureux.

Oignon Oignons Cuisiner Casserole Bouillon Tomate Crevettes Chou Ébullition Sésame Soja Bouillir Curry Coriandre Tofu Ail Gingembre Gluten Faire cuire Sans gluten Carottes Boeuf Feu doux Desserts Papilles Cuillères Saumon Thaï Sucrée Pois Piment Assaisonnement Ingrédient Choux Tremper Poivron Consomme Japonaises Beignets Fin de cuisson Sushi Saveur Viandes Préparations Sushis Asiatiques Cuisine japonaise Canard  Maki Sauce soja Cuillère à soupe Gratin Poivre Saké Vitamines Réfrigérateur Laisser cuire Courgettes Raviolis Boulettes Aubergines Ananas Poivrons Nutritionnelles Fermentation Caramel Culinaires Sautées Lamelles Graines de sésame Eau froide Faites cuire Tubercules Épinards Calories Galettes Bananes Nouilles sautées Ciboulette Brochettes Omelette Citron-vert Sirop Concombre Gluant Carotte Quinoa Makis Sarrasin Soupes Sauté Sachet Farine de blé Cuits Fumé Culinaire Mijoter Glucides Salées Lait de coco Thon Soupe miso Farine de manioc Épiceries Remuant Crevette Sucrées Parfumé Céréales Idées de recettes Vinaigre de riz Nos recettes Cuisines Label Rouge Menthe Gambas Cuiseur Pancakes Végétal Garni Amandes Bol de riz Petits-pois Consistance Délicieuse Assortiment Délicieuses Cuillère à café Thaïlandaise Végétarien Savoureuse Vanille Restaurants japonais Secs Bambou Séchées Jus de citron Biscuits moelleux Huile de sésame Sautes Sashimi Coulis Pâte de soja Gâteaux Crabe Crémeuse Tartare Brocolis Éplucher Laissez cuire Sauce soja sucrée Algue nori Cannelle Faire bouillir Voir la recette Rouleau Wok Eau salée Asperges Ta recette Grasses Assaisonner Pains Feuilles de manioc Poireaux Citronnelle Légume Temps de cuisson Cake Thé vert Oeuf Soupe d huile Fraîches Grammes Sauce tomate Gousse Jambon Foufou Salade Saumon fumé Bols Wakamé Égoutter Spatule Cajou Vinaigrette Petits légumes Feu moyen Teriyaki Garniture Incorporer Filet d huile Bâton Crêpes Veggie Frire Marinade Moutarde Lentilles Petits morceaux Fèves Sauce japonaise Pincée Farcies Mayonnaise