Le Mochi est un gâteau de riz japonais à base de Mochi cuit, une variété de riz sucré. Traditionnellement, le riz gluant Mochi-Gome est transformé en la pâte de riz molle et élastique typique en le battant avec d'énormes marteaux en bois et en utilisant beaucoup de dextérité. La qualité du riz gluant ainsi que la durée et la technique de l'entaillage du riz jouent un rôle important. La pâte finie est ensuite façonnée en petites boules ou quelque chose de similaire et, selon la variante de mochi, affinée avec des garnitures et des garnitures. Les Daifuku Mochi, où la pâte est mélangée avec du sucre et la garniture se compose de pâte de haricots rouges sucrée, sont particulièrement populaires.
Mais pas de panique, vous n'avez pas besoin de frapper du riz pendant des heures pour manger du mochi. Vous pouvez également facilement prendre de la farine de riz gluant préemballée et la transformer en galettes de riz avec de l'eau, du sucre et du sel.
Quel est le goût du mochi ?
Le gâteau de riz a un goût plutôt neutre. Au contraire, les sauces ou d'autres ingrédients assurent les goûts spéciaux. Le mochi est naturellement un peu sucré à cause de la farine de riz collante, qui crée beaucoup de délicieuses friandises. Le mochi naturel est comparable en goût et en consistance à une pâte à biscuits non cuite.
Où sont traditionnellement servis les mochi et les gâteaux de riz ?
Les mochi sont traditionnellement servis lors d'occasions spéciales au Japon, les membres de la famille préparant généralement leurs propres gâteaux de riz. De nombreuses galettes de riz sont également servies pour les célébrations du Nouvel An, qui selon le calendrier lunaire ont lieu vers la fin janvier ou la mi-février. La demande croissante et l'augmentation à court terme de la consommation font aussi régulièrement la une des journaux. Plus à ce sujet à la fin de l'article.
Traditions mochi
Malheureusement, le mochi est maintenant rarement préparé à la main. Mais avec un peu de chance, lors de célébrations ou d'événements, vous verrez quelqu'un présenter le processus de préparation élaboré comme un spectacle. Souvent, la préparation du mochi est faite par des lutteurs de sumo, car ils ont besoin de beaucoup de graisse musculaire !
Une personne frappe le riz avec un ustensile qui rappelle un gigantesque mortier en bois et s'appelle "Kine" en japonais. Un deuxième assistant déplace la masse de riz à intervalles réguliers. Les coups doivent être donnés à des intervalles si courts que l'échec peut avoir des conséquences fatales et blesser gravement la deuxième personne. Pour cette raison, la production automatisée de mochi avec des machines est beaucoup plus sûre.
Soit dit en passant, le mochi est traditionnellement servi frais, doux ou séché. Le mochi peut également être acheté rôti avec du sucre, de la sauce soja et du nori.
mochi moderne
La popularité de Mochi n'a pas diminué avec le temps. Les enfants et les adultes aiment toujours manger le délicieux dessert. Il existe maintenant d'innombrables façons de servir le mochi. Les ingrédients varient également. En raison de la mondialisation, le sens du goût japonais s'est également un peu adapté à celui de l'Occident. Et les produits laitiers sont également consommés beaucoup plus fréquemment de nos jours qu'ils ne l'étaient il y a quelques années. Cela a conduit à un tout nouveau mochi : un mochi rempli de glace ! Il vient du congélateur - mais la pâte à mochi est délicieusement molle même lorsqu'elle est congelée.
Daifuku - Mochi avec remplissage dans de nombreuses variantes
Lorsque les petits gâteaux de riz mochi ne sont pas vides, mais sont affinés avec une garniture, ils sont appelés "Daifuku". Il existe une grande variété de garnitures de mochi - il n'y a pas de limites à la créativité des fabricants de mochi ! Les mochi à la pâte de haricots rouges sucrés (à base de haricots adzuki) sont particulièrement populaires. Le chocolat ou les fraises entières se marient également très bien dans le mochi. La pâte de riz peut également être affinée, par exemple avec des fraises ou avec de la poudre de matcha. Souvent, les mochi finis sont également roulés dans du sésame foncé ou clair.
Où acheter du mochi ?
Vous pouvez obtenir des mochi dans tous les supermarchés d'Asie de l'Est dans la section congélateur et le Daifuku Mochi dans le coin confiserie. Alternativement, Ethnikka vous propose d'innombrables variantes de Daifuku Mochi à des prix équivalents à ceux d'un supermarché. Malheureusement, jusqu'à présent, il n'y a pas de galette de riz normale importée du Japon à acheter en France.
Faites vous-même des mochis
Vous pouvez également préparer vous-même votre pâte à mochi. L'effort n'est pas tant que ça, mais les galettes de riz que j'ai achetées ont toujours meilleur goût pour moi. La meilleure façon de le faire est d'utiliser de la farine de riz gluant sucré, de l'eau, du sucre et un peu de sel.
Mochi, Dango & Daifuku - Qu'est-ce que c'est ?
Mochi est le même que mochi? Pas correcte! Il existe également d'autres variantes des gâteaux de riz sucrés - et ils ont des noms complètement différents.
Le mochi est fabriqué à partir de mochigome (riz gluant en poudre). Outre la farine de riz, il n'y a pas d'autres ingrédients dans la pâte à mochi. C'est pourquoi le mochi pur n'est pas sucré et toujours blanc, pas coloré.
Le dango est fabriqué à partir de farine de riz (mochiko). Même avec Dango, il n'y a généralement pas de sucre dans la pâte. Le mochi et le dango se distinguent le mieux par la façon dont ils sont servis. Le dango est souvent servi sur des brochettes avec trois ou quatre boules et souvent arrosé d'une sauce (principalement sucrée). Mochi est servi comme ça.
Daifuku est le frère expérimental de Mochi et Dango. Daifuku est toujours plein. Les variations de remplissage vont des fraises à la pâte de haricots à la crème glacée. Le Daifuku n'est pas non plus toujours blanc, mais peut contenir des additifs colorés dans la pâte.
Glace Mochi (crème glacée coréenne)Mon collègue de blog culinaire Matthias est tombé amoureux de la glace mochi coréenne, basée sur le Daifuku, lors de son voyage en Corée du Sud. L'ingrédient principal reste le gâteau de riz, mais congelé et fourré d'une sorte de crème glacée à la vanille.
Piège mortel Mochi
Au Japon, plusieurs personnes meurent chaque année en consommant cette douce tentation. Je peux vous rassurer que la raison n'est pas un ingrédient chimique ou autre qui provoque un empoisonnement. Mochi est à base de substances naturelles et peut donc être consommé sans hésitation. Mais surtout lors des fêtes de fin d'année, où les plats de galettes de riz et mochi sont traditionnellement servis en masse, le nombre de décès augmente fortement sur ces quelques jours de l'année. La raison en est que le mochi est une masse molle et collante et peut s'ancrer dans l'œsophage. Cela conduit à la suffocation puis à la mort de la victime mochi. Les personnes très jeunes et âgées sont particulièrement à risque, car elles ne mâchent pas assez longtemps et avalent parfois le mochi en entier.