Facebook Pixel
  • Livraison dans le monde Expedition avec suivi
  • Paiement sécurisé Carte bancaire, Paypal...
  • Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d’avis
Promotion Plat pour Msemen

Plat pour Msemen et kesra

Ethnikka

  • Plat avec bord 25 cm

  • Plat avec bord 33 cm

En stock

18,70 €

TTC

22,00 € TTC

-15%

Paiement sécurisé en CB, Paypal...

Livraison dans le monde

En savoir plus

Ce magnifique plat de cuisson pour Msemen en fonte, il a une forme ronde et il est lisse. C'est un ustensile de cuisine simple qui sert à cuir le pain de semoule nommé Msemen de façon traditionnelle. (spécialité culinaire du Maghreb).

 

Diamètre 25 cm ou 33 cm avec bord pour la kesra et sans bord pour le msemen, faites votre choix selon vos préférences.

 

 

 

recette msemen : comment faire des msemen ?

  

pour faire le msemen nous vous proposons la recette ci-dessous

 

Peut-être connaissez-vous le rghaif, la crêpe ronde marocaine. Cette recette utilise la même pâte pour faire les msemens, une version carrée aplatie du rghaif. Au lieu d'enrouler la pâte et de faire des cercles plats, la pâte est transformée en formes carrées.

Tout d'abord, la pâte est pétrie comme de la pâte à pain jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse. Ensuite, des portions de la pâte sont aplaties et pliées en carrés. En gardant la pâte bien huilée et en la faisant frire dans une poêle, on obtient une crêpe ou un pain plat étagé qui est croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

Cette recette demande un peu de semoule pour la texture et le goût, mais la quantité à utiliser est une question de préférence personnelle. Si vous préférez une texture plus grossière, remplacez une partie de la farine blanche par de la semoule.
Ingrédients

    Pour la pâte :
    3 1/2 tasses (440 grammes) de farine tout usage (plus si nécessaire)
    1/2 tasse (90 grammes) de semoule fine
    2 cuillères à café de sucre blanc granulé
    2 cuillères à café de sel
    1/4 de cuillère à café de levure
    1 1/2 tasse d'eau chaude (plus si nécessaire)
    Pour cuisiner les Msemen :
    1 1/2 tasse d'huile végétale
    1/2 tasse de semoule fine
    1/4 de tasse de beurre non salé (très mou)

 

Quelle semoule pour msemen ?

Prendre de la semoule extra fine

 

msemen recette : Étapes à suivre

Remarque : bien que cette recette comporte plusieurs étapes, le msemen est divisé en catégories pour vous aider à mieux planifier la préparation et la cuisson.
Préparer la pâte des msemen

    Rassemblez les ingrédients.

    Dans un grand bol, mélangez la farine, la semoule, le sucre, le sel et la levure.

    Ajoutez l'eau chaude et mélangez pour former une pâte. Ajoutez de l'eau si nécessaire pour obtenir une pâte souple et facile à pétrir, mais pas collante. Si la pâte est trop collante pour être manipulée, ajoutez un peu de farine, une cuillère à soupe à la fois.

    Transférez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez à la main pendant 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit très lisse et élastique. Vous pouvez également pétrir la pâte dans un pétrin sur socle avec un crochet à pâte pendant 5 minutes.

Plier la pâte

    Rassemblez l'huile végétale, la semoule fine et le beurre doux non salé. Préparez une grande surface lisse pour travailler la pâte ; un grand plateau en plastique ou un comptoir propre suffisent. Étalez un peu d'huile végétale sur la surface de travail pour que la pâte ne colle pas.

    En gardant les mains et la pâte bien huilées, divisez la pâte de msemen en boules lisses. Essayez la méthode marocaine : Saisissez une grande partie de la pâte et pressez une boule entre votre pouce et votre index. Il faut un peu d'entraînement, mais c'est un moyen efficace de contrôler la taille des boules.

    Posez les boules de pâte sur une surface huilée, par exemple une plaque de cuisson. Veillez à ce que la pâte soit bien huilée pour qu'elle ne sèche pas. Si vous en faites une grande quantité, pensez à couvrir la pâte avec du plastique sans serrer pendant que vous travaillez. Laissez la pâte reposer pendant quelques minutes.

    Travaillez dans l'ordre, en commençant par la première boule de pâte que vous avez façonnée, trempez une boule de pâte dans l'huile végétale.

    Utilisez des mains huilées pour aplatir et étaler la pâte en un cercle très fin ou un carré irrégulier. Faites-le aussi fin que possible sans casser la pâte. Un petit trou ou deux suffisent ; ils seront dissimulés lorsque vous plierez la pâte.

    Mettez du beurre sur la pâte et saupoudrez-la d'un peu de semoule. Cela permet de garder les couches pliées séparées pendant la cuisson du msemen.

    Pliez un côté de la pâte au centre.

    Pliez l'autre côté au centre pour obtenir une étroite bande de pâte.

    Pliez une extrémité de la bande de pâte vers le centre.

    Pliez l'autre extrémité de la pâte au centre pour former un carré.

    Mettez la pâte pliée de côté sur une surface huilée. Répétez l'opération jusqu'à ce que toute la pâte soit pliée en carrés.

 

Faites cuire les Msemen

 

    Faites chauffer une poêle à frire, une poêle en fonte ou une plaque de cuisson à feu moyen à moyen-élevé.

    Lorsque vous prenez chaque carré de pâte, tapotez le avec vos doigts ou la paume de votre main pour l'aplatir jusqu'à ce qu'il soit environ deux fois plus grand.

    Placez les msemens dans la poêle et faites-les frire, en les retournant plusieurs fois, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et que le centre des msemens soit cuit (il doit être moelleux, mais pas gommeux ou cru). Cela devrait prendre plusieurs minutes.

    Déposez les msemen cuits sur une grille pour les refroidir pendant que vous faites frire les msemen restants.

    Servez les msemen nature avec du beurre et du miel ou de la confiture. Dégustez.
    Conseils


        Il est courant de former des boules de pâte de la taille d'un abricot ou d'une petite prune, ce qui donne un msemen carré de 4 à 5 pouces. Vous pouvez faire des msemen de la taille que vous voulez, mais ils sont souvent petits, de sorte qu'un plus grand nombre d'entre eux peuvent être placés sur une plaque ou dans une casserole pour être cuits en une seule fois. Si vous cuisinez des msemen un par un, vous pouvez les faire plus grands et installer plusieurs poêles.
        Pour faire un sirop à partir de beurre et de miel, il suffit de faire fondre des portions égales de beurre et de miel dans une casserole jusqu'à ce qu'elles soient chaudes et bouillonnantes. Plongez rapidement et soigneusement les msemen dans le sirop et placez-le sur un plateau de service.

 

Qu'est-ce que le msemen ?


Le msemen (prononcé 'm-suh-mun') est une crêpe marocaine moelleuse et carrée, qui n'est pas faite de pâte, mais de pâte. Il peut être fourré ou servi avec une garniture de beurre, de miel ou de fromage. Le msemen peut ainsi être consommé sucré et salé. Dans le pays même, la crêpe apparaît sur la table au petit-déjeuner ou au goûter, de préférence avec un verre de thé à la menthe .

Le mot signifie quelque chose comme « graissé » ou « huilé » (mais aussi « engraissé ») en arabe et fait référence au secret de ce pain plat : l'huile et le beurre qui, entre les couches de pâte, donnent au pain sa texture typique et superposition. Le msemen est la version carrée du rghaif, une galette ronde de la cuisine marocaine, faite exactement de la même pâte.

Le pain ressemble un peu au roti indien et malais. Il est aimé non seulement au Maroc, mais dans tout le Maghreb. Les garnitures typiques pour msemen sont des herbes fraîches, des amandes, de la viande hachée, des légumes hachés ou de l'oignon.

Le saviez-vous ...
Quand on vous traite de "victime de msemen" au Maroc, cela signifie que vous êtes en surpoids de quelques kilos.

Préparation
Faire du msemen est un processus compliqué, surtout si vous essayez de le faire à la marocaine, c'est-à-dire sans ordonnance ni échelle, mais au toucher. Une pâte est formée à partir de farine, de semoule, de sucre, de sel et de levure avec un peu d'eau. Ceci est pétri comme la pâte à pain jusqu'à consistance lisse et élastique. Les boules de pâte reposent d'abord, puis sont aplaties et étirées à la main.

Les petits pains individuels sont saupoudrés de semoule fine et enrobés d'un mélange de beurre et d'huile (d'où le nom). Ensuite, ils sont pliés en carrés (éventuellement avec une garniture sucrée ou salée entre les deux) et étirés à nouveau avec les doigts. L'huile et la semoule donnent au pain plusieurs couches, tout comme un croissant français. Les carrés sont frits croustillants à l'extérieur dans une poêle ou sur une plaque chauffante (ils restent moelleux à l'intérieur).

Manger, avec ou sans garniture ou en accompagnement avec du Thé à la menthe, bien sûr.

Essayez aussi
Le baghrir est aussi une crêpe marocaine, elle aussi à base de semoule et pourtant très différente du msemen. Le couscous est également fabriqué à partir de semoule.

 

 

Faire cuire Déguster Délicieux Huile d olive Olive Fondu Crêpes Blé Délicieuse Ta recette Régal Oeuf Gâteaux Oranger Délice Pate Pâtisserie Laisser reposer Merci beaucoup Tiède Trop bon Dorer Fleur d oranger Beurre fondu Oignons Vanille Laissez reposer Pincée Gluten Levure chimique Cuite Ramadan Miam Frigo Boulangère Desserts Tomate Sans gluten Sachet Galettes Feu doux Crêpes marocaines Bisous Sucrées Régaler Farine de blé Boulanger Délicieuses Râpé Tartiner Levure boulangère Secs Feuilletée Ma belle Brioche Caramel Rhum Reposer la pâte Semoule de blé Levure sèche Salam Sucre-glace Purée Olives Ton blog Tes recettes Ail Pétrissage Levure de boulanger Réfrigérateur Gourmands Pâte doit Inratable Poivre Saupoudrer  Crêpière Feuilletage Pancakes Biscuits Salées Marocaines Sucre en poudre Huiler Moelleuses Marocain Curry Jambon Pâte à crêpes Beurre salé Courgettes Congeler Cake Fourchette Sucre vanillé Laisser cuire Temps de repos Amande Farce Bonne recette Persil Recette de pâte Avatar Sale Lol Garnir Farcis Badigeonner Carottes Pois Abricots Tournesol Tajine Feuilletées Svp Chèvre Faire chauffer Laissez cuire Noisette Bouillante Raisins Pâton Gonfler Sulfurisé Poivrons Pendant environ Fouet Semoule de blé dur Torchon Film alimentaire Pâte à tartiner Compote Testée Petites  Rouleau Coriandre Gourmandise Chou-fleur Ambiante Façonner Sauce tomate Chandeleur Sachet de levure Gousse Chou Bouillon Eau de fleur d oranger Blé dur Pépites Rabattre Boudin Sarrasin Façonnage Zeste Gourmand Sésame Remuant Épinards Marocains Levure fraîche Eau bouillante Saumon Croûte Laisser refroidir Gaufres Yaourt Recette facile Raisins secs Jus de citron Feuilleté Noisettes Mon blog Farcies Épeautre Jaune d oeuf Incorporer Muscade Micro-ondes Lait entier Fondant Papilles Cannelle Chiches Cuites Feuilletés Croustillante Prochaine fois Légères Enfourner Faire une pâte Pois-chiches Gratin Congélateur Humm

 

 

 

Ethnikka avis

Plat pour Msemen et kesra

Plat pour Msemen et kesra

Ce magnifique plat est en fonte, il a une forme ronde et il est lisse. C'est un ustensile de cuisine simple qui pourrai vous servir pour cuisiner vos plats lors de grands événements ou même lors de grandes réceptions.

Accepter Ethnikka utilise des cookies pour optimiser votre navigation. En continuant votre visite vous acceptez leurs utilisations.